Présentation du village


Eclairage de de nuit de l’église

Astillé est une commune mayennaise située dans la région des Pays de la Loire. D’une densité de 2043km², la commune est peuplée de 817 habitants (recensement de 2012), appelé les astilléens. Depuis 2005, la population a augmenté de 148 habitants, soit de 18,12%.

La municipalité fait partie du canton de Saint-Berthevin et est rattachée à la Communauté de communes de la région de Cossé-le-Vivien.

Cadastrée en 1833, Astillé a une superficie de 2073 hectares. La commune est située sur un immense plateau sur lequel aucun cours d’eau ne la traverse. Le bourg est placé au centre de ce territoire avec en son cœur l’église de la Sainte-Vierge (XIè siècle). De période romane, elle a conservé de cette époque la porte du midi et une petite voussure ainsi qu’une fenêtre au Nord. Différentes restaurations ont été réalisées au XVè et au XVIIIè siècle. De grands seigneurs ont été présents sur la commune notamment ceux de la Ragottière qui gardèrent la seigneurie de la paroisse pendant plusieurs siècles et ceux de la Saudraie.

De grands personnages ont également marqué l’histoire de la commune. Tout d’abord, Jambe d’argent, membre actif de la chouannerie en Mayenne (voir biographie ci-dessous). Victor Hugo a également fait une halte dans la commune au Bois de la Saudraie. Il retrace d’ailleurs cette traversée dans son livre « quatre-vingt treize ».