Le conseil municipal d’Astillé est composé de quatorze personnes dont Loïc Derouet (Maire), Fabrice Tridon (1er adjoint), Stéphanie Geusselin (2ème adjointe), Patrick Cartier (3ème adjoint), Maryvonne Hautbois (4ème adjointe) Jérôme Bruneau, Nicolas Ravary, Yoann Brehier, Delphine Hunault, Angéline Hessant, Claude Lochin, Marie-Rose Martinais, Roland Denuault, Fabien Mielcarek
Les commissions
Finances et Urbanisme : M. TRIDON Fabrice (responsable), Mme GEUSSELIN Stéphanie, M. BRUNEAU Jérôme, Mme HESSANT Angéline, M. MIELCAREK Fabien
Communication et Nouvelles technologies : M. TRIDON Fabrice (responsable), M. BRUNEAU Jérôme, M. BREHIER Yoann, Mme HUNAULT Delphine, M. DENUAULT Roland
Enfance : Mme GEUSSELIN Stéphanie (responsable), M. RAVARY Nicolas, Mme HUNAULT Delphine, Mme HESSANT Angéline
Jeunesse : Mme GEUSSELIN Stéphanie (responsable), M. MIELCAREK Fabien, M. TRIDON Fabrice, Mme HESSANT Angéline
Associations locales et sportives : Mme GEUSSELIN Stéphanie (responsable), M. BRUNEAU Jérôme, M. LOCHIN Claude, M. RAVARY Nicolas, Mme HUNAULT Delphine
Travaux : M. CARTIER Patrick (responsable), M. TRIDON Fabrice, M. BREHIER Yoann, M. LOCHIN Claude, M. DENUAULT Roland
Voirie et Assainissement : M. DENUAULT Roland (responsable), M. RAVARY Nicolas (vice-responsable), M. BREHIER Yoann, M. LOCHIN Claude, M. MIELCAREK Fabien
Le rôle du conseil
Le conseil municipal représente les habitants. Pour cela ses attributions sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler » par ses délibérations, les affaires de la commune « . Cette compétence s’étend à de nombreux domaines. Ainsi, le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu’il est requis par les textes ou par le représentant de l’État.
Il émet des vœux sur tous les sujets d’intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif, il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.
Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de « police des séances », notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
En cas de dysfonctionnement grave, le conseil municipal peut être dissous par décret en Conseil des ministres.