Bougeons ensemble !

Fleurissement

Une démarche environnementale

1280px-Logo_Villes_Villages_Fleuris_2019.svg
Les réalisations dans la commune pendant les 4 dernières années ont conduit le conseil municipal à poursuivre sa candidature pour l'obtention d'une 2ème fleur au label village fleuri dans le but de maintenir l'embellissement et l'améliorer. La labellisation étant un moteur pour la commune dans sa recherche d'amélioration du cadre de vie de ses habitants.
L'accent a été mis aussi sur la gestion naturelle de nos espaces collectifs et la création d'équipement pour favoriser le bien être et créer les lieux de rassemblement et d'échange pour les habitants.
Le but de la labellisation est également de faire connaître notre village hors département et de l'ouvrir au tourisme.

Gestion des espaces verts

La tonte des grands espaces:

Elle est assurée par des entreprises privées.

La tonte mulching des terrains de football et loisirs d'une superficie de 16 000 m2 est effectuée régulièrement en fonction de la pousse.

Espace gazonné grande taille

La tonte des petits espaces :

Elle est réalisée par l'employé communal avec une tonte adaptée à la surface pour une finition soignée. Elle est également effectuée en fonction de la pousse.

Espace gazonné petite taille

Tailles des haies :

Nous avons 2 000 ML de haies taillées mécaniquement par entreprise une fois par an. Ces haies se situent essentiellement aux abords des nouveaux lotissements et des allées piétonnes.

Et 200 ML de haies aux abords des bâtiments communaux qui sont entretenues par l'employé communal.

La taille des haies est déconseillée du 15 Mars au 31 Juillet.

Les haies aux abords des lotissements et des allées piétonnes constituent un refuge pour de nombreux insectes 🐞🦋et pour la nidification des oiseaux 🐦(notamment les rouges-gorges). Elles sont un abris pour le vent, le soleil. C'est également une réserve de nourriture et de matériaux de construction pour les nids.

👉Pour ne pas déranger les oiseaux et pour des raisons économiques, la taille des haies aux abords des lotissements et des allées piétonnes n'est réalisée qu'une fois par an à l'automne.

La LPO recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Haie le long d'une allée piétonne

Les espaces fleuris et les arbustes

Jardinière à réserve d'eau

Jardinières et balconnière

Une vingtaine de jardinières ou balconnières sont réparties sur l'ensemble de l'agglomération.

Elles sont garnies de plantes annuelles et pourvues de très grandes réserves d'eau pour limiter les fréquences d'arrosage.

Massif de plantes vivaces parvis de l'église

Les espaces verts, les espaces fleuris et les arbustes

Lors de l'aménagement du bourg, l'urbaniste-paysagiste a mis en place 150 arbustes ainsi que des plants adaptés aux directives de développement durable.

Gestion naturelle et raisonnée

Cimetière
Entrée engazonnée
Eclairage terrain de football

Enherbé les espaces minérales

Le travail de désherbage manuel était nécessaire dans le cimetière mais fastidieux, l'idée a donc germé de remplacer un grand espace gravillonné en pelouse. Créé en 2014, aujourd'hui le gazon apporte par la même occasion un peu de couleur au lieu. Le chantier réalisé a recueilli beaucoup de témoignages positifs et de satisfaction.

Les entrées du bourg laissent désormais place à des espaces gazonnés faciles d'entretien dès lors qu'un revêtement minéral n'est pas nécessaire.

Paillage naturel

Aussi, pour être à la hauteur de sa labellisation de village fleuri, les élus de la commune d'Astillé ont fait le choix de remplacer le paillage synthétique (bâche plastique) par du paillage naturel (bois raméal fragmenté)

Economie d'énergie

En 2017, les candélabres de la rue des Guilletteries ont été remplacés par des luminaires d'un aspect visuel esthétique mais surtout bénéficiant d'un éclairage  basse consommation de type led type Verso 45 w RAL. Les mêmes types de candélabres ont été installés dans les 2 derniers lotissements (lotissement de la Prée et lotissement de la Prairie)

En 2021, l'éclairage du terrain de football a été remplacé par un éclairage basse consommation de type LED.

Lors de la construction du nouveau complexe sportif (vestiaire et salle de sport), la municipalité a pris la décision d'installer des panneaux photovoltaïques avec auto-consommation.

Au-delà de l'économie réalisée (60% pour la partie éclairage - LED), l'objectif est de réduire la consommation de la commune en énergie.

Eco pâturage

Depuis 2015, la commune est passée en éco pâturage pour l'entretien des lagunes et de 2 bassins de retenue avec une quinzaine de biquets, soit près d'1 ha (dont 2000 m2 en cours d'aménagement sur le dernier lotissement)

Les moyens humains

Opération argent de poche

Pour l'entretien des espaces verts (hors ceux confiés à une entreprise privée), nous avons un agent communal à temps plein et un agent polyvalent quelques heures par semaine en période estivale.

Durant les vacances scolaires, des opérations argent de poche sont organisées et permettent à des jeunes de la commune de contribuer à l'entretien des espaces verts (opérations de désherbage, de peintures, ...)