Le service jeunesse

Le service Jeunesse est un service du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) du Pays de Craon qui accueille et accompagne les jeunes, collégiens jusqu'à 17 ans. L'équipe d'animation intervient dans 25 communes (anciennes Communautés de Communes de Renazé et de Cossé-Le-Vivien).

Le service est régi par un projet pédagogique dont les axes principaux sont :

  • Favoriser le lien entre les jeunes
  • Accompagner les initiatives de jeunes
  • Développer les partenariats avec les acteurs du territoire
  • Développer les liens avec le monde économique

L'accompagnement de projets

A la demande des jeunes ou des familles, l'équipe se déplace dans votre commune (projet de fresque, animation communale, suivi du Conseil Municipal de Jeunes en lien avec les élus ...)

fresque

En 2020, des jeunes astilléennes ont émis le souhait de réaliser la décoration d'un des transformateurs de la commune. Le service jeunesse les a donc accompagnées dans cette démarche. Ensemble avec l'accord de la municipalité, ils se sont inspirés de l'artiste de street art, Keith Harring pour réaliser cette décoration.

L'accueil

La maison des jeunes est déclarée auprès de la DDCSPP 53 comme accueil Collectif de Mineurs.

Pas besoin de réservation, durant les horaires d'ouverture votre enfant peut venir quand il le souhaite pour la durée qu'il veut. Sur place : baby-foot, jeux extérieurs et de société ... L'animateur s'adapte aux jeunes présents.

La maison des jeunes (MDJ) est ouverte en accueil libre

  • Hors vacances les mercredis de 12h30 à 18h00 et les samedis de 14h00 à 18h00
  • Pendant les vacances, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

Les animations

Les ateliers hors vacances

L'inscription se fait par période, le groupe constitué évolue ensemble et se développe au fur et à mesure. L'animateur apporte ses connaissances techniques et permet au groupe de réaliser ses objectifs (création d'un spectacle, participation à un concours, conceptions... ).

Les jeunes sont dans une démarche active et collective (choix des dates, lieux, durée, contenu...)