Enherbé les espaces minérales
Le travail de désherbage manuel était nécessaire dans le cimetière mais fastidieux, l'idée a donc germé de remplacer un grand espace gravillonné en pelouse. Créé en 2014, aujourd'hui le gazon apporte par la même occasion un peu de couleur au lieu. Le chantier réalisé a recueilli beaucoup de témoignages positifs et de satisfaction.
Les entrées du bourg laisse désormais place à des espaces gazonnés facile d'entretien dès lors qu'un revêtement minéral n'est pas nécessaire.
Paillage naturel
Aussi, pour être à la hauteur de sa labellisation de village fleuri, les élus de la commune d'Astillé ont fait le choix de remplacer le paillage synthétique (bâche plastique) par du paillage naturel (bois raméal fragmenté)
Economie d'énergie
En 2017, les candélabres de la rue des Guilletteries ont été remplacé par des luminaires d'un aspect visuel esthétique mais surtout bénéficiant d'un éclairage basse consommation de type led type Verso 45 w RAL. Les même tyupe de candélabre ont été installé dans les 2 derniers lotissement (lotissement de la Prée et lotissement de la Prairie)
En 2021, l'éclairage du terrain de football a été remplacé par un éclairage basse consommation de type LED.
Lors de la construction du nouveau complexe sportif (vestiaire et salle de sport), la municipalité a pris la décision d'installer des panneaux photovoltaïque avec auto consommation. Au-delà de l'économie réalisé, l'objectif est de réduire la consommation de la commune en énergie.
Eco pâturage
Depuis 2015, la commune est passée en éco pâturage pour l'entretien des lagunes et de 2 bassins de retenue avec une quinzaine de biquets, soit près d'1 ha (dont 2000 m2 en cours d'aménagement sur le dernier lotissement)