Randonnée  » LES MOTARDS ONT DU COEUR 53″

motardsDepuis 2001, les motards de la Mayenne et des environs sillonnent la Mayenne dans le but de collecter des promesses de dons de sang, de dons d’organes et de moëlle osseuse.Cette opération nécessaire est soutenue par la Fédération Française pour combler les besoins en produits sanguins utilisés de plus en plus pour de nouveaux traitements thérapeutiques prodigués dans nos hôpitaux (plus de 25% d’augmentation en 7 ans). Il faut en France 8800 dons par jour pour sauver des malades qui souffrent d’un déficit en composants sanguins. Le don du sang est irremplaçable à ce jour. Il demeure la seule chance de soigner ces patients.

Chaque année, 1 600 000 volontaires font don de leur sang. L’augmentation constante des besoins en produits sanguins nécéssite un recutement permanent de nouveaux donneurs. Ainsi dans les Pays de la Loire, il faut plus de 550 dons bénévoles chaque jour pour répondre à ces besoins.

Il va de soi que cette opération ne pourrait être réalisée sans la participation de tous ces motards anonymes et comme chacun le sait, ayant du coeur.

Cette manifestation va permettre la participation de plus de 200 communes traversées et d’impliquer au passage les 23 associations mayennaises pour le don de sang bénévole et l’association départementale pour le don d’organes et de moelle osseuse.

C’est ainsi que 8 circuits de 125 motos, environ 1700 motards partiront du centre ville de Laval à partir de 8h00 leDimanche 19 avril 2015 Le retour est prévu vers 17h30 au centre ville. Pendant l’absence des motards, des animations seront proposées au public au centre ville.

RECRUTER, PREPARER A L’ENTRETIEN MEDICAL ET FIDELISER LES DONNEURS DE SANG.

Il faut encourager les non donneurs à passer à l’acte, et recruter aujourd’hui les donneurs de demain. Notre action est indispensable pour préparer à l’entretien médical les futurs candidats au don en les accompagnant vers « leur premier don » et en les encourageant à poursuivre cet acte simple et utile.

Car il s’agit en effet de renouveler la population des donneurs de sang atteints soit par la limite d’âge ou écartés pour des raisons médicales.

En 2014, 1543 motards ont participé sur 981 motos, 1613 repas ont été servis par les bénévoles. 187 promesses de dons de sang, 154 promesses de dons d’organes et 38 promesses de don de moëlle osseuse ont été récoltées

Extrait du site internet : http://lesmotardsontducoeur53.e-monsite.com/